Icône gestion des Gestionnaires d’Accès

Gestion des Gestionnaires d’Accès

Pour permettre aux membres du personnel de votre entreprise d'accéder aux services en ligne de l'Etat, vous devez enregistrer votre entreprise dans la Gestion des Gestionnaires d'Accès (GGA). Pour en savoir plus au sujet de cette procédure, consultez notre "guide step-by-step".

Tout d’abord, vous désignez ou modifiez un Gestionnaire d'Accès Principal. Celui-ci est le responsable principal de la gestion des accès de votre entreprise et il peut désigner des Gestionnaires d'Accès. Ces derniers gèrent à leur tour les accès pour un certain groupe ("domaine") d'applications, comme les finances, la mobilité, etc.

Désigner un Gestionnaire d’Accès Principal

Vous avez ici la possibilité de désigner ou de modifier un Gestionnaire d’Accès Principal (GAP). Ce GAP doit être un travailleur ou un représentant légal de l'entreprise.

Le Gestionnaire d'Accès Principal :

  • est le responsable principal de la gestion des accès de votre entreprise et
  • peut à tout moment et s’il le souhaite déléguer la gestion des accès en désignant des Gestionnaires d’Accès (GA) par domaine (groupe d’applications). Voir étape suivante : Désigner des Gestionnaires d’Accès.
  • peut désigner un back-up (un co-Gestionnaire d’Accès Principal)

Il existe encore des procédures exceptionnelles pour la désignation d'un Gestionnaire d'Accès principal. Si ces exceptions ne vous concernent pas, vous devez suivre la procédure standard.

Procédure standard

Attention: cette procédure doit impérativement se faire par un représentant légal de l'entreprise.

Procédure exceptionnelle

Vous n'avez pas d'eID ou de carte électronique pour étrangers ?

Suivez alors cette procédure pour désigner un Gestionnaire d'Accès Principal .

Désigner des Gestionnaires d’Accès

Le Gestionnaire d’Accès Principal peut désigner des Gestionnaires d’Accès par domaine (groupe d’applications). De cette manière il peut, s’il le souhaite, déléguer la gestion des accès à d’autres collaborateurs de l’entreprise.

Ces Gestionnaires d'Accès peuvent à leur tour gérer les utilisateurs et leur octroyer l'accès aux différents services en ligne.

Gérer les Accès

L'octroi d'accès aux différents services en ligne de l'Etat ne relève pas de CSAM. En effet, les méthodes peuvent différer selon le service en ligne.

Les systèmes suivants existent actuellement :